• Programme DouRenou40
    Après avoir concerté les différents intervenants, Franck Tjaderblad a rendu un rapport exposant les différents objectifs qui concernent le club dans l'optique de monter en dIV d'ici la saison 40. Deux mots d'ordre ressortent : DOUbler les postes clefs (milieu-attaque-goal) et RENOUveler intelligemment et régulièrement afin de prévenir tout vieillissement massif de l'effectif. Pour cela, le club dispose d'un budget serré sur les deux prochaines saisons, l'objectif réel des dirigeants ayant été fixé à la fin de saison 39.

    Les actions à court terme :
    L'entrainement défense est maintenu jusqu'au milieu de saison prochaine sans doute. A son prochain up, Adolphe sera vendu, Sykko sera également vendu avant ses 28 ans et le club devrait enregistrer les arrivées d'un gros milieu et d'un gros attaquant. Si le marché des transfert reste haut, le club ne pourra peut être pas boucler ce recrutement avant le début de saison prochaine. Le club devra faire preuve d'opportunisme s'il veut être prêt dès le début de la saison 38.

    Le long terme :
    L'entrainement défense devrait toucher son terme après l'élimination en coupe en saison 38. Plusieures possibilités sont à l'étude, sachant que Betti devra prendre impérativement un up en passe avant sa vente, de même Mas et Duval devront prendre un up ailier (l'argent débloqué par ces 3 joueurs devrait permettre d'investir dans un attaquant.). La solution la plus probable reste de faire la fin de saison 38 en passe avant de switcher ailier en début de saison 39. Cela permettra de finir Antonelli et Addicks quelques saisons et de procéder à la vente de Campagne. Il sera alors temps d'investir dans 2 bons prospects d'autant que le club devrait disposer d'une belle somme à investir... mais d'ici-là, il reste beaucoup de chemin à parcourir, cette politique établie sur 2 saisons peut permettre  aux Bulls d'accéder à la dIV mais plus le club sera attentif au marché et surtout opportuniste, plus sa progression.sera rapide.

    votre commentaire
  • Pour la première fois depuis des semaines, l'entrainement des Bulls ne s'est pas déroulé à huit clos. Les journalistes ont pu assister à l'intégralité des excercices collectifs. Il ont pu ainsi constater que Constant Bon commençait à refouler les pelouses. Son retour est prévu pour mercredi en coupe.

    Le coach, Tétahiti Adamson s'est adressé aux journalistes après le match d'entrainement :

    "L'équipe est en train de récupérer petit à petit des éléments essentiels. J'espère qu'on pourra à nouveau aligner un 3-5-2 classique dès la semaine prochaine. Bon est encore fragile, je ne veux pas prendre de risque samedi. La seule préocupation de forme concerne Ilchev qui est notre meilleur élément en défense mais est en totale méforme depuis le début de saison. Demain, je pense que l'équipe peut se rassurer en offrant une belle performance à son public qui a été ravi par la qualification en coupe.

    Su ce coup, il faut reconnaitre que nous avons eu beaucoup de chance, nos adversaires étaient cent fois plus forts que nous, je m'attendais à ce que l'on soit nettement dominé... et ils ont aligné une équipe B. En nous laissant le milieu de terrain et en pressant, ils ont bien failli réussir leur coup, nous n'avions pas du tout l'équipe pour faire le jeu, heureusement la chance nous a souri.

    Samedi face au fc plescop, il ne s'agira pas de compter sur la chance, je pense sincèrement que notre effectif, au complet, peut battre n'importe quelle équipe de la poule à domicile. C'est d'ailleurs un petit challenge que je compte fixer aux joueurs dès ce week end : gagner tous nos matchs à domicile, pour nos supporters ! " 

    votre commentaire
  • La saison 37 étant maintenant bien entamée, un bilan quant au programme CSD37 s'impose. Un groupe d'étude a été mis sur pied afin d'en tirer les enseignements et d'établir un nouveau plan de développement. A la tête de cette commission, Franck Tjaderblad assisté du coach Tétahiti Adamson devra définir la nouvelle politique du club.

    Tjaderblad a convoqué les journalistes afin d'expliquer les grandes lignes qui ressortent de la première réunion. Tout d'abord, le suédois a tenu à rappeler que la situation des dernières semaines n'a pas arrangé un bilan plutôt négatif aux vues des espérances affichées. Tjaderblad a été clair, le programme CSD37 est un demi échec.


    Les points négatifs :

    - Le comité directeur avait manifestement omis de se pourvoir de solides solutions de rechange en cas de blessure ou suspension. Là où autrefois le club disposait de 3 vrais ailiers, de 5 milieux et de remplaçants expérimentés en attaque et défense, le club affiche aujourd'hui 11 titulaires uniquement.

    - Les exigences quant aux profils à entrainer ont été clairement sous estimées. Les Betti, Addicks et autre Antonelli ne seront jamais des cadors de la défense, sans doute en raison des retards pris pour switcher en saison 35.

    - Le rajeunissement de l'équipe a indéniablement provoqué un manque d'expérience cruel qui ne sera jamais compensé si la politique d'un turnover court afin d'éviter de grosse perte financières reste d'actualité.


    Les raisons :

    - Effectivement le club dispose de peu solutions de rechange. Toutefois en défense, le club peut aujourd'hui s'appuyer sur 5 à 6 joueurs compétitifs. Pour les autres postes, il est vrai que l'on bricole en faisait jouer un ailier au milieu ou un attaquant sur l'aile, mais soyons clairs : la politique d'autrefois qui consistait à acheter de vieux joueurs expérimentés sur les postes non entrainés n'est plus envisageable pour le club. Le risque en cas de blessure et surtout la gestion de leur endurance et la perte de leurs  carac font que ces joueurs ne sont plus fiables financièrement. De plus il faut aussi reconnaître que le manque de remplaçant se fait encore plus sentir aujourd'hui car nos titulaires sont nettement plus forts qu'avant donc forcément un peu plus irremplaçables.

    - Avant de critiquer le niveau potentiel final de nos jeunes défenseurs, il faut tout même rappeler que ces jeunes avait à l'origine été recrutés pour être de futur milieux  à revendre. Finalement le comité avait changé son fusil d'épaule pour les former en défense. De plus le club devrait pouvoir s'enrichir d'un légendaire défense en la personne d'Ilchev si tout va bien. Addicks et Antonelli seront sans doute entrainés encore quelques saisons en ailier .Pour ces deux-là, à défaut de grands joueurs, ils pourraient rapporter gros à la revente. D'ailleurs on peut aussi justifer le niveau des joueurs par le faible investissement concédé à l'époque. Si le club avait investi plus, Michenthaler et Due ne seraient sans doute pas parmi nous, à l'époque, le comité directeur a fait son choix. De plus la saison 37 n'est pas terminée, le club devrait recruter prochainement un gros milieu et remplacer Sykko par un joueur plus jeune. En saison 38, le club pourra investir dans un 3ème attaquant, d'ici là les problèmes de banc ne seront pas résolus.

    - Il est clair que le club a perdu beaucoup en expérience mais le comité directeur a établi qu'un joueur de plus de 27 ans décline beaucoup trop en terme de performances (dû aux baisses de carac et d'endurance) et de revente. Malheureusement dans ces conditions il est difficile d'atteindre de gros niveaux d'expérience, c'est pourquoi le recrutement est essentiel sur ce point : les recruteurs doivent désormais cibler les joueurs les plus expérimentés à l'achat.


    Voici donc les grandes conclusions qui ressortent de cette réunion, les principaux investisseurs ainsi que les joueurs seront également concertés dans les prochaines heures afin de finaliser les futurs objectifs du club. Un nouveau communiqué de Tajderblad est attendu dans les prochains jours.

  • Les actionnaires principaux du club venant de subir une crise financière très grave, il avait été décidé de geler toute communication autours des résultats ou affaires internes du groupe. Aucun communiqué préalable n'avait été émis afin d'éviter tout mouvement de panique en bourse. Cette semaine, un nouveau porte parole, Franck Tjaderblad, ancien coach au club, est intervenu et a rassuré tout le monde :

    " Il y a eu une petite période où nos investisseurs ne nous offraient plus toutes les garanties nécessaires à notre entente, de plus, une longue période de silence complet nous a un instant laissé à penser que notre propriétaire voulait tout stopper mais il n'en est rien, des problèmes techniques l'ont simplement éloigné de la gestion du groupe... "

    " Aujourd'hui le club est sain, dès que la vente de Tabuteau sera établie, nous procéderons à un gros achat qui devrait étoffer l'effectif. Si le club est épargné par les blessures, on peut viser honnêtement une place dans les 4 premiers. La bonne nouvelle c'est que le club vient de se qualifier pour le 6ème tour de la coupe à domicile ! Un niveau que l'on avait plus atteint depuis la saison 32, cela représente beaucoup pour l'expérience des joueurs et surtout en terme de rentrée d'argent. Et sait-on jamais, si l'effectif est au complet, à domicile tout est possible en coupe..."

    votre commentaire
  • Si aucune conclusion ne peut être tirée au niveau sportif, en ce qui concerne le programme CSD37, on en sait déjà beaucoup plus. Tout d'abord nos jeunes ont bien progressé, encore une saison complète de défense et ils auront atteint l'objectif fixé. La très bonne surprise vient de l'académie des jeunes, notamment avec Tabuteau qui devrait rapporter gros dès la saison prochaine mais également avec des second couteaux (Duval, Adolphe et Mas) qui devraient être également très rentables pour  nos finances. Cette méthode de formation, à savoir entrainer de jeunes joueurs moyens promus de l'académie dans leur principale pourrait s'avérer juteuse puisqu'elle ralentit la revente prévue d'autres joueurs. Ainsi dans cette opération on va sans doute pouvoir se permettre de vendre Betti une saison plus tard, donc forcément plus cher dans l'optique de renforcer l'équipe.

    En effet, l'objectif étant pour la saison prochaine d'acheter un gros milieu supplémentaire et de remplacer Sykko qui commence à vieillir, l'équipe ne devrait à avoir à s'afflaiblir pour renforcer le groupe. Disposant actuellement de 2,4 millions en caisse, le trésorier prévoit la vente de Tabuteau en début de saison de saison à hauteur d'au moins 1,5 millions. Face aux dernières réactions des supporters du club, le club a décidé d'investir dans deux français de gros calibres pour les saisons à venir. De sources sûres, on parle d'un milieu et d'un attaquant extraterrestres âgés au maxium de 23 ans. 3,5 à 4 millions seront débloquer pour acheter un attaquant en milieu de saison 37, après quoi Sykkö sera mis en vente. Etant donné son niveau, le comité directeur espère le vendre 3,5 millions, somme qui sera ensuite investie dans l'achat d'un milieu.

    Côté entrainement, l'idée d'entrainer gardien a été abandonnée, la vente de Boyer ayant été plus interessante que d'investir dans des coachs gardien au détriment de nos jeunes défenseurs. Une à deux semaines devraient être consacrées aux coup francs mais la défense restera notre objectif principal. Il se peut d'ailleurs que l'on pousse une demi saison supplémentaire pour tirer le meilleur de cet entrainement.

    Trouver des joueurs français correspondant à nos critères risque de prendre beaucoup de temps et demandera dans doute des finances saines. Si par malheur, le club connaissait une saison aussi chaotique la saison prochaine, ces objectifs mettraient alors beaucoup de temps à être atteints. Paradoxalement, certains membres du comité directeur sont persuadés qu'un passage en dVI serait salutaire pour les finances du club : même si les revenus seraient en forte baisse, on pourrait espérer remplir beaucoup plus le stade à chaque match et la position d'outsider pourrait également permettre de faire meilleure figure en coupe que ces dernières saisons. Donc, que nos supporters se rassurent, quelque soit la poule dans laquelle jouera l'équipe la saison prochaine, le club restera ambiteux et de déviera pas de ses objectifs.